Gestion de l’eau

Compétences

  • Etudes de diagnostic de fonctionnement des cours d’eau (hydraulique, hydromorphologique, écologique, usages, etc.), suivi morphologique, caractérisation des cours d’eau
  • Gestion intégrée de bassins versants : étude d’opportunité, évaluation de procédure de gestion de l’eau
  • Etudes de gestion des eaux pluviales, schéma directeur / zonage eaux usées et pluviales, de la parcelle à l’échelle communale ou intercommunale
  • Evaluation des besoins et ressources en eau à différentes échelles (zones humides, bassin versant,…)
  • Gestion des risques naturels : PPRN (inondation, multirisques), traduction des risques dans les documents d’urbanisme, cartes d’aléas...
  • Etudes historiques sur les événements de crues et ruissellements
  • Travaux et restauration de cours d’eau : renaturation, rétablissement de la continuité écologique, ouvrages hydrauliques, etc.
  • Outils et méthodes : Modélisation hydraulique, ACB/AMC, métrologie / débitmétrie, mesure et suivi des indicateurs hydromorphologiques, enquêtes socio-économiques et prospection de terrain

Quelques réalisations...

Schémas directeurs eaux usées et pluviales - Agglomération Valence Romans (26)

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation des schémas directeurs sur 21 communes : rédaction du DCE, suivi et validation technique des études aboutissant aux programmes de travaux, aux zonages et règlements de gestion des eaux pluviales et usées sur le territoire.

Métrologie et caractérisation de cours d’eau

Sous maîtrise d’ouvrage publique ou privée, nous réalisons de nombreuses investigations de terrain et interprétations permettant de caractériser les cours d’eau ou plans d’eau : jaugeages, colmatages superficiel et interstitiel, prélèvements et analyse de sédiments.

Gestion des eaux superficielles et eaux usées du projet de l’Esplanade - Grenoble (38)

En collaboration avec l’architecte (Atelier Portzamparc) et au sein d’un site complexe (crues de l’Isère, ruissellements amonts...), conception de solutions innovantes pour limiter les zones de stockage nécessaires : ouvrages surfaciques de collecte, bassin de stockage intégré au parc, surverse à l’Isère, utilisation du réseau existant.

Aménagement hydraulique, écologique et paysager du Gier à la Grand Croix (42)

En site urbain fortement contraint : diagnostic de l’intérêt des milieux et des risques d’inondation par le Gier
Analyse multicritères et coût/bénéfices de scénarios d’aménagement
Avant projet détaillé du scénario retenu
Réalisation pour le compte de Saint Etienne Métropole

Schéma directeur et zonage des eaux pluviales de la commune de Saint Vérand (38)

Identification des enjeux ruissellement et inondation au regard du projet de PLU, diagnostic hydraulique, proposition d’aménagements (bassins de stockage). Elaboration du zonage et du règlement eaux pluviales intégré au PLU, et du dossier d’enquête publique.

Accompagnement de 20 communes pour l’intégration des milieux aquatiques dans leur PLU (42-69)

St Etienne Metropole nous a confié une mission d’accompagnement de 20 communes volontaires pour la prise en compte de la préservation des cours d’eau, des axes de ruissellement et des zones humides dans leur PLU (en partenariat avec Natura Scop, en charge de la délimitation des zones humides).

AMO pour l’élaboration des cartes d’aléas et de la stratégie en matière de risques naturels dans le cadre de l’élaboration du PLUI de Grenoble Alpes Métropole

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, Grenoble Alpes Métropole a souhaité s’associer les services d’un AMO spécifique pour le volet des risques naturels majeurs.

En effet, la Métropole regroupe aujourd’hui 49 communes, qui forment un territoire hétérogène, historiquement impacté par de nombreux risques naturels. Tous les aléas naturels sont représentés : inondation, chute de blocs et glissements de terrain, avalanches, crues torrentielles, séismes….

Diagnostic hydraulique et juridique du canal de Malissoles

Le canal de Malissoles est un ouvrage historique dérivant les eaux du Drac depuis le seuil de la Rivoire. Il alimente depuis sa création le Château de Malissoles pour les besoins d’irrigation agricole (maraîchage).
L’exploitation de cet ouvrage est complexe au regard des usages qui s’y sont développés au fil du temps. La Métropole de Grenoble nous a alors confié une étude afin de diagnostiquer le fonctionnement hydraulique et juridique de l’ouvrage afin d’en définir des contours d’une gestion plus fonctionnelles sur le long terme.

Etude des aléas mouvement de terrain, crues torrentielles et ruissellement de versant à Virieu le Grand (01)

Réalisation d’une étude d’aléas combinant les phénomènes de mouvements de terrains (Alpes Géo Conseil), les crues torrentielles et ruissellement de versant (SURFACE LIBRE & PROGEO Environnement). L’aléa de crue torrentielle a été déterminé en considérant le transport solide de l’Arène.